lundi 21 septembre 2009

Enfin nous y voici !

Le voyage tant attendu, le rêve de tout un chacun avec le doux espoir de pouvoir le réaliser un jour… et OUI ! Nous y sommes !

Non, je vous promets, nous n’avons pas gagné au LOTO ni à l’EURO MILLIONS (nous aurions bien aimé également) ! ;-)

Nous prenons simplement 1 an pour « perdre » un peu de temps avec nos enfants. Vivre une expérience unique

Nous sautons le pas pour un autre continent, histoire que cela soit un peu plus dépaysant. Le temps aussi de découvrir une autre manière de penser, de travailler, de rigoler, de partager des moments de la vie quotidienne, une autre culture… Nous allons essayer de nous ouvrir aux autres un peu plus, regarder ce qui nous entoure, des paysages magnifiques, des vues à en couper le souffle, une vie de famille épanouie, apprendre à mieux s’occuper de nos enfants fait partie de nos projets « de vie », tout cela : nous en sommes persuadés !

Le voyage, c’est le deuxième volet intéressant de notre programme après notre installation à Montréal.

Et peut être, si le cœur nous en dit, y travailler et s’y installer quelques temps. Histoire de tester des idées de boulot sur le web que nous avons avec Cyril. Bref, entreprendre ce qu’en France nous n’osons pas par manque de temps, d’expériences, d’argent, de culture … Faute aussi à notre routine quotidienne qu’on a du mal à enrayer une fois le train en marche.

Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas su suffisamment prendre de bon temps (surtout lorsqu’on travaille tous les deux et que l’on a des enfants à Paris). La rupture de ce train-train quotidien ainsi que la volonté de partir étaient nécessaires pour casser la routine et ainsi favoriser notre vie de famille.

Enfin, nous ne perdons pas tout puisque nous gardons la langue Française !

C’est justement après un départ en plusieurs étapes via le Beerry pour y entreposer nos meubles, que nous avons enfin pu prendre notre vol tant attendu le samedi 5 septembre 2009. Grâce à Axel et LM, nous avons pu rejoindre notre avion à CDG avec 140 kg de bagages et des enfants surexcités, trop contents de se retrouver ENFIN à l’aéroport. Avec un sentiment mêlé d’excitation et d’appréhension, ils se demandaient certainement ce qui allait leur arriver… Corentin a eu un déclic le jour du départ, Apolline happy se contentant de faire comme nous avec les bagages.






8 heures de vol après et des enfants Méga excités n’ayant pas fermés l’œil du vol, comme drogués…

Nous arrivons un peu explosés, il faut le dire, car nous n’avons pas dormis du tout à cause de nos garnements ! Après la réception des bagages, nous nous dirigeons tout content vers la sortie, lorsque nous sommes arrêtés totalement bloqués par une marée humaine pour passer la douane. Misère ! Heureusement, grâce aux enfants, une hôtesse vient nous libérer pour gruger cette file interminable de gens… on aurait dit un labyrinthe humain. Il y en avait pour au moins 2 heures d’attentes debout, incroyable !

Le périple prend fin dans le taxi qui nous commente les quartiers de la ville en ammenant dans le notre "Champlain". Pas génial selon lui, quartier de Montréal...

J’avoue que nous nous sommes regardés avec Cyril, no comment. On s’attendait à tout…

Nous voilà enfin arrivés au 1810 rue de Champlain à Montréal dans notre location de nos 3 premères semaines. Cool !

Nos premières impressions en quelques points :

- Montréal est une ville à taille humaine, qui posséde des ressemblances frappantes avec New York dans certaines rues du centre ville.

- L’impression d’être aux US est forte mais on y parle Français ! Très déroutant !

- On s’attendait à un pays au moins aussi développé que chez nous en Europe et on découvre des habitudes de consommation et des offre services très différentes !

Exemples parmis d'autres : les super marchés ne proposent pas un nombre de références élévés (le choix est quelque peu limité, sauf en viande...), les machines à laver semblent d'un autre âge (elles sont énormes et bruillantes), les services de téléphonie mobile et d'Internet préhistoriques...

Il faut également se faire aux affichages de prix hors taxes...les premiers passages en caisse sont un peu déroutants :-)

- Les écureuils montréalais, pas farouches pour 2 sous, remplacent nos pigeons parisiens, ce qui amuse beaucoup les enfants !

- La ville est très arborrée et les parcs y sont grands avec de nombreuses infrastructures pour les jeunes enfants.

- La vie parait nettement plus cool et décontractée qu’en France, les gens sont nettement moins agressifs et violents (à priori:-).

- On cherche toujours les costards cravates ? La fashion touch locale est parfois assez déconcertante...

Au bout de 2 semaines, voici le résumé de nos activités diverses et variées :

-Nous avons visité une maison et ce fut la bonne ! Nous l’avons obtenu en location mais non sans douleurs administratives …


-L’achat de notre voiture : celle que Cyril avait zyeuté depuis longtemps en France c'est-à-dire un Volvo XC90...

-Des tâches plus administratives comme la banque, l'équivalence permis auto, téléphonie, etc…

-et évidemment, la visite des différents quartiers, parcs et magasins de Montréal !

A très bientôt pour la suite !

4 commentaires:

  1. Sympa la maison! Ca change de l'appart à Paris... Y'a des photos de la chambre d'amis? :)

    RépondreSupprimer
  2. Le rêve américain en quelque sorte...
    Mais avec un 4x4 au lieu du Pick-Up! Beaucoup plus classe! :)
    Hate de suivre votre aventure
    A bientot
    Maxime (Rousseau evidemment:-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, beaucoup en rêve, vous l'avez fait ! On a hâte de vous suivre dans vos aventures. En tout cas les voeux de la famille Jarry vous accompagnent,
    à très vite,

    Patrice

    RépondreSupprimer
  4. Un grand bravo pour votre audace et votre goût de l'aventure!!
    J'ai hate de lire la suite....
    A très bientôt,

    je vous embrasse
    adeline

    RépondreSupprimer