mercredi 21 octobre 2009

Deuxième étape : La Gaspésie

La Gaspésie est la région à l'Est du Saint Laurent et qui forme l'estuaire du fleuve, c'est toujours le Québec.


Pour y arriver, nous avons traversé le Saint Laurent un peu en dessous de Tadoussac (à St Siméon). Le trajet en bateau dure 1h15.



La Haute Gaspésie


Nous nous sommes arrêtés à Rimouski et pour la première fois nous avons dormis dans un motel :-) On a beau les voir dans les films américains, quand on y est on comprend pourquoi ce genre de logement est souvent qualifié de "moisi" :-)

Le lendemain nous avons fait un long trajet le long de la côte Nord de la Gaspésie jusqu'à Percé. 550 Kms le long du fleuve que l'on a beaucoup de mal à ne pas considérer comme l'Atlantique.

Les distances s'apprécient de manière assez différente de chez nous. D'abord les routes sont relativement vides de voitures, nous n'avons pas eu de problème à nous arrêter au milieu, net, lorsque l'on voulait prendre une photo. C'est le second aspect des trajets, les pauses photos. Les paysages et les lumières sont vraiment incroyables. Il est souvent très difficile de résister à la tentation de sortir l'appareil...cela prend du temps. Enfin, les routes elles mêmes sont limitées entre 90 et 100 km/h. Elles traversent souvent des villages où il faut naturellement ralentir. L'hiver approchant, les derniers travaux de reconstructions annuels cassent les moyennes...Bref avec tout ça, pour faire nos 550 kms, nous avons mis plus de 8 heures...

La Pointe de la Gaspésie : Percé


Nous avons fait un stop de 4 jours à Percé. Les voyages en voitures les uns après les autres, ça va un peu et puis les enfants ne le vivent pas toujours très bien :-)

Nous avons trouvé un chalet avec une vue incroyable sur le rochet Percé et l'île de Bonaventure.

Pour les curieux, le village de Percé s'appelle ainsi à cause du nom du rochet d'en face. (cf. wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Percé )

De là nous avons découvert une faune nouvelle composée principalement de fous de bassan, de phoques et de cormorants.

Nous avons également visité le parc Forillon dans le coin de Gaspé, les photos parleront beaucoup plus que moi :

Pour d'avantage de photos, nous vous invitons à cliquer sur les pèle-mêles présents en haut de la colonne droite du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire