dimanche 1 novembre 2009

Troisième étape : L'île du Prince Edouard

L'île du Prince Edouard se trouve à l'Est de la Gaspésie. Cette île de 280 km de long est un Etat du Canada à part entière. Nous y avons découvert une région anglophone du Canada et nous avons changé de fuseau horaire.
Avant d'arriver à destination, nous avons traversé le New Brunswick par sa côte Est. Sur le trajet nous nous sommes arrêtés visiter une réserve naturelle, le Parc Kouchibouguac.

Comme d'habitude lors de notre périple hors saison, nous n'y avons croisé personne :-)

Après un long voyage qui nous a fait traverser le pont de la confédération qui relie l'île du Prince Edouard au continent (13 kms tout de même), nous voilà à l'extrémité Est de l'île, près d'une petite ville qui s'appelle Souris et où se trouve notre loc'. Comme les photos le montrent, l'environnement y est sauvage et la vue exceptionnelle !

Cette semaine sur place fut pour toute la famille un vrai repos ! Après un mois de septembre entier à nous installer à Montréal et un début de voyage sur les chapeaux de roues, nous aspirions enfin à une petite pause :-))
La région est très rurale (culture de la pomme de terre !) et la nature intacte. Le climat d'octobre est assez austère mais vivifiant. Certain diront que c'est proche de celui de la Bretagne, nous, nous dirions peut être plus de celui de l'Irlande...
Les sorties "découvertes de la nature" nécessitaient donc une tenue de rigueur, c'est à dire que sous le ciré une polaire et un pull s'imposaient et dans les bottes c'était ambiance chaussettes de laine :-) Le poêle de la maison carburait à fond dès le pas de porte franchi à nos retours de balades !!

Une des particularités de l'île est sa terre rouge et ses jeux de lumière incroyable ! Cela donne des paysages saisissants. Imaginez vous des forêts de sapins verts foncés arrivant aux bords de falaises rouges/ocres aux pieds desquelles se trouve une mer bleue sombre (souvent moutonneuse). Ajoutez à cela une lumière intense des rayons du soleil rasants qui illuminent les dunes de sables blanc en premier plan et vous avez un aperçu de notre quotidien.
Le retour vers Montréal nous a fait longer la frontière américaine pour rejoindre les rives du Saint Laurent. C'est là que nous avons vu nos premiers paysages enneigés. Ce côté Ouest du New Brunswick est vraiment très sauvage, les paysages y sont souvent grandioses et se composent de forêts d'épineux dans un environnement assez vallonné. En tant que conducteur, on n'est pas toujours serein...les routes sont droites mais les villages rares...et les panneaux d'indications le sont encore plus. Bref quand vous vous êtes fixé un point d'arrivée à 250 kms de votre pause déj' et que pendant presque 3 heures vous ne voyez aucun signe vous laissant supposer que vous vous en approchez, croyez moi que le doute s'installe quant à la pertinence de le route que vous empruntez... :-)

Nous avons fini par arriver à Montréal le 25 octobre au soir sans encombres après 2 jours de route et 1300 km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire